Etienne WOLF, Maire de Brumath, découvre le village de Kotoka en 1997, après avoir été de 1976 à 1978 en Côte d’Ivoire en tant que coopérant. Marqué par l’accueil et l’hospitalité durant sa coopération, il se promet un jour d’y revenir avec des propositions concrètes pour faciliter la vie des habitants.
Devant le dénuement du village et la mortalité infantile relativement importante par le manque de soins et à la demande des villageois, Monseigneur Paul DACOURY a proposé d’apporter une aide sur le plan sanitaire au village de Kotoka.
Brumath s’est donc lancé dans l’aventure de l’humanitaire. Un groupe de bénévoles qui s’investit depuis 1996 se rend alors au village de Kotoka pour :
Les bénévoles se rendent sur le terrain, évaluent les besoins, préparent les projets et y passent quelques semaines pour construire eux-mêmes avec les villageois, les bâtiments nécessaires. Ces actions décentralisées ont été encouragées par le 1er Ministre de Côte d’Ivoire Monsieur Pascal AFFI N’Guessan, lors de sa visite à Brumath le 03 juin 2002. En effet, les bénévoles qui se lancent dans des projets pareils font de l’humanitaire à 100 % en offrant leurs congés, en trouvant les fonds nécessaires pour le financement des projets, en prenant en charge leurs frais de voyage et de séjour. D’autre part, tout est fait en accord avec les différents Ministères pour que ces investissements durent dans le temps et remplissent en permanence leurs fonctions.
Tous ces projets sont entièrement financés par des actions et manifestations diverses organisées par l’Association. La solidarité de la population alsacienne, la générosité de donateurs privés, et d’entreprises diverses, de soutiens financiers des collectivités territoriales.
L‘association accueille avec plaisir tout nouveau membre voulant se mettre bénévolement au service de cette cause humanitaire.